Hivernage Piscine

Service entretien et mise en hivernage

Pendant l’été, le temps est aux baignades dans la piscine et aux bons moments en famille ainsi qu’avec des amis autour de ce point central en extérieur. Une fois l’été passé, l’automne vous prépare à une réalité inéluctable : l’arrivée de l’hiver. Il s’agit de la période durant laquelle votre piscine vous sert le moins. Il est donc opportun de la préparer convenablement pour hiverner. Les services d’Espace Pool, votre installateur de piscine à coque sont parfaits à cet effet.

Contactez-nous

Hivernage actif

L’hiver vient avec son lot de gel et de basses températures. Afin de protéger le matériel de votre piscine et la qualité de son eau, il est opportun de procéder à son hivernage. Pour ce faire, deux options s’offrent à vous. L’une d’entre elles est l’hivernage actif.

Pour sa réalisation, notre société experte en la matière met à votre disposition des professionnels qualifiés. Ces derniers s’occupent de préserver votre pompe du grippage dû à l’inactivité et d’assurer une filtration au ralenti. Celle-ci durera toute la période de froid, à condition que les températures ne descendent pas considérablement.

En cas de gel, nos experts peuvent au besoin, installer un coffret de mise hors gel. Ce dispositif a la particularité de déclencher automatiquement le processus de filtration à l’apparition du gel. Cela vous garantit un fonctionnement optimal de la filtration et une pièce d’eau intacte.

Hivernage passif

Si l’hivernage actif consiste à maintenir une certaine activité de la pompe, le passif vise un arrêt total de cette activité. Recommandée dans les régions où la période de froid est particulièrement rude, cette méthode nécessite plusieurs étapes. Heureusement, notre entreprise d’installation de piscines est en mesure de vous assister dans ce cas.

Nos experts s’occupent dans un premier temps du bassin lui-même. Ensuite, ils se chargent de votre local technique pour garantir une protection totale. Concernant le réservoir, il faut entre autres :

  • nettoyer le bassin en profondeur ;
  • effectuer un traitement au chlore pour éliminer les microbes ;
  • équilibrer le pH ;
  • ou encore détartrer le filtre au sable.

Après s’être occupés du système de filtration, ils se chargent de limiter la propagation d’algues dans votre bassin. Ils utilisent à cet effet un liquide spécial. En dernier lieu, ils posent une bâche ou referme le volet qui gardera votre bassin à l’abri. Vous bénéficiez donc avec notre service d’hivernage d’une assistance complète.

Quelle est la période pour hiverner une piscine ?

Il y a une période idéale pour procéder à l’hivernage de votre piscine. Cela vous permet d’en profiter au maximum et d’avoir assez de temps pour la préserver. Généralement, durant le mois d’octobre, les températures commencent à baisser progressivement. Vous devez donc faire attention à celle-ci afin de trouver le moment idéal.

Lorsqu’elles sont entre 10 et 15 degrés Celsius, il est temps de commencer à planifier la protection de votre bassin. Ce moment est dit idéal, car en dessous de 12 °C, la température n’est plus favorable à la prolifération de micro-organismes et algues. Ainsi, lorsqu’au printemps, vous remettez en service votre pièce d’eau, vous ne faites face à aucun contretemps.

Si vous hivernez votre piscine trop tôt par contre, des algues s’y développeront entre-temps. Cela ne fera que compliquer sa remise en service. Dans tous les cas, il est conseillé de ne pas vous y prendre à la dernière minute.

Les erreurs à éviter absolument

L’un des réflexes que la plupart des personnes ont dans ce cas est de simplement vider la piscine. Il s’agit de la première erreur à éviter. En le vidant, vous risquez d’occasionner son écroulement sous le poids de la nappe phréatique. De plus, cela engendrera des dépenses supplémentaires liées à l’eau.

Une autre erreur qui relève plus de l’oubli, c’est de ne pas mettre en place les accessoires. En effet, il existe des accessoires très utiles durant cette période que vous devez absolument placer. Il s’agit par exemple des bouchons, des flotteurs et des gizmos. Ils vous permettent d’éviter que l’eau s’infiltre dans les canalisations, ce qui peut être catastrophique en cas de gel.

Afin d’éviter les désagréments liés à ces erreurs, il est conseillé de faire appel à des professionnels. Notre service d’hivernage est disponible pour vous assister et vous conseiller afin que votre piscine puisse passer l’hiver sans risque.